vendredi 2 novembre 2018

Restaurer les alignements d'arbres et les continuités biologiques

Dans la continuité de notre réflexion sur la gestion du patrimoine arboré en ville, nous nous sommes inquiétés de la question des continuités biologiques et des alignements d'arbres en Essonne. durant les "trente glorieuses" le développement de l'agriculture intensive à conduit à  détruire la plupart des alignements arbres et des haies vives dans nos campagnes. Comme partout en France on a considéré que les haies vives des sentiers "gênaient" et que les alignements d'arbres, le long des départementales, étaient "responsables" d'une part de la mortalité sur les routes !

Aujourd'hui la biodiversité est en chute libre partout dans le monde et pour de trop nombreuses raisons mais nous savons qu'il existe un moyen simple et naturel de limiter ce phénomène en reliant entre eux les réservoirs de biodiversités (qui existent en Essonne) par des continuités biologiques favorisant la circulation des espèces. Ce n'est pas forcément coûteux.

C'est pourquoi nous avons écrit au conseil départemental sur ces deux sujets. Nous joignons également la réponse qui nous a été faite.

Courrier du 12 juillet à M. le Président du Conseil départemental de l'Essonne



Objet : Alignements d’arbres et continuités biologiques

Monsieur le Président,

Notre association regroupe plusieurs associations environnementales de Cœur d'Essonne Agglomération. Nous souhaitons attirer votre attention  sur le rôle du conseil départemental dans l'aménagement des bas-côtés des routes départementales dont il a la charge. Ces voies offrent une possibilité  remarquable d'aménagements paysagers de qualité  et, par la même occasion, la possibilité  de reconstituer des continuités  biologiques sans  avoir à étendre le domaine public.

Le conseil départemental a également la charge de veiller sur les espaces naturels sensibles et il y aurait une cohérence sur le plan écologique à relier les ENS existants entre eux et avec les domaines gérés par l'Agence des Espaces Verts, par des continuités biologiques afin de favoriser la préservation de la biodiversité dans notre département. Nous pensons notamment à la multiplication de haies vives qui offrent un habitat adapté pour de nombreuses espèces animales et ne nécessitent pas un entretien complexe.

Aussi nous vous demandons de mettre en œuvre un programme à long terme  de reconstitution  des continuités écologiques et de mise en valeur paysagère, en  aménageant les bas-côtés des voies départementales.
Nous attirons par la même occasion votre attention sur la nécessité de préserver et de compléter les alignements d'arbres existants dont la dimension paysagère est indéniable. Ceux-ci concourent en effet à l'embellissement de l’Essonne et contribuent à son attrait touristique.

Est-il nécessaire de rappeler que leur défense face aux menaces de destruction systématique a  été initiée en son temps par le président Pompidou et que malheureusement leur sort reste précaire.

Or, nous constatons avec regret que, sur ce point, le conseil départemental n'est pas très  actif. Nous prendrons comme exemple de ces insuffisances, la portion de la route départementale D26 reliant Marolles-en-Hurepoix à Guibeville : au moins 11 platanes ont été abattus par le passé sans remplacement.
Nous vous demandons donc, pour cet axe, de procéder au remplacement à l'identique des arbres manquants dans ces alignements. Et nous souhaitons que, dans le cadre du programme de reconstitution des continuités biologiques que nous appelons de nos vœux, une attention particulière soit portée  à la conservation des alignements d'arbres existants et à la reconstitution des ceux qui auraient été supprimés par le passé.

En vous remerciant pour votre attention et dans l'attente de vous lire,

Nous vous prions, Monsieur le Président, de recevoir nos salutations distinguées.


Dominique Deboise
Président d’Orge Hurepoix Environnement



 Réponse de Madame Vermillet du 25 septembre 2018















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire